Vous êtes ici :  Notre école en images  Son histoire

Son histoire

De Sainte-Thérèse d’Avilla à Sainte Marie


Cette année scolaire 2015-16, notre école accueille 110 élèves en maternelle et 207 élèves en primaire. Une école remplie au maximum de ses possibilités depuis 6 ans maintenant... Une école qui, comme la plupart des écoles à Bruxelles, n’est plus en mesure de répondre à la demande croissante d’inscriptions.

C’est en 1960 que le bâtiment voit le jour... sous le nom de l’« Ecole Sainte-Thérèse d’Avila ». Le 1er septembre de cette année-là, elle accueille 27 élèves en primaire.

L’école grandit et entretemps change de nom dans les années 70 pour s’appeler « le Blé qui Lève ».

Le 1er septembre 1984, » le Blé qui lève » est repris par le Pouvoir organisateur du « Centre Scolaire Sainte-Marie La Sagesse » et devient « l’Institut Sainte-Marie ». Jusqu’au 01 octobre de cette même année, l’école se transforme en église le dimanche. Sans doute, quelques anciens élèves ont-ils été baptisés, ont communié pour la 1ère fois ou se sont-ils mariés dans la salle de gym existante ?
A cette date sont inscrits 26 élèves en maternelle et 54 élèves en primaire.
Depuis, le nombre d’élèves n’a cessé de grandir.

Le 01 septembre 2000, l’’Institut Sainte-Marie quitte le Pouvoir pour rejoindre celui du « Centre d’Enseignement Dames de Marie-Vergote ».

Depuis lors, d’une part, l’école n’a de cesse de veiller au bien-être matériel des élèves en réalisant des travaux de grande envergure par une meilleure isolation des bâtiments et une meilleure sécurité. Ceux-ci se sont terminés par l’installation d’un préau et la rénovation des sanitaires.
D’autre part, une réflexion autour du projet d’établissement l’amène à préserver son caractère familial et son esprit chrétien tout en fixant ses priorités pédagogiques et éducatives


© Copyright 2006 ISM Meiser :: Contact : direction.ism.meiser@gmail.com :: Réalisation : Média Animation asbl
Rue Henri Chomé 44 :: 1030 Bruxelles :: Tél.: 02 705 49 18